Les incontournables d’un hall d’entrée magistral
 
Sur le marché concurrentiel de la location de bureaux, on ne lésine pas sur le hall d’entrée d’un immeuble. Espace où la fonctionnalité et l’expérience-locataire convergent, il est crucial pour votre entreprise, si l’on croit au principe « On n’a pas deux occasions de faire une bonne première impression. » Aussi, tout propriétaire d’immeuble cherchant à attirer des locataires de premier choix devrait considérer certains éléments fondamentaux. Voici une liste des incontournables d’un hall d’entrée qui se démarque.
 

Lumière naturelle

Premier élément d’un hall d’entrée accueillant : un bon éclairage. D’abord, optimisez la lumière naturelle. Si l’espace est particulièrement sombre, songez à ajouter des fenêtres ou à choisir des portes vitrées pour laisser entrer plus de lumière du soleil ; celle-ci est chaleureuse et contribue à donner à l’espace une impression d’ouverture. Assurez-vous par ailleurs de garder les luminaires en verre propres, sinon la pièce paraîtra vite mal entretenue.
 

Sécurité

Outre l’esthétique, une sécurité efficace devrait être une priorité absolue pour le propriétaire d’un immeuble de bureaux. Le hall étant généralement le point d’entrée principal, c’est aussi un espace critique en matière de sécurité. Votre objectif ? Établir des procédures de sécurité fiables sans gêner les locataires au quotidien. Les portes et tourniquets activés par une carte-clé sont un excellent moyen d’y parvenir, mais les grands immeubles de bureaux devraient aussi recourir aux services d’un agent de sécurité.
 

Affichage numérique

Les écrans numériques peuvent servir à diverses fins dans les aires communes d’un immeuble, et les vendeurs peuvent proposer plusieurs outils et fonctions en une seule offre. Les écrans du hall d’entrée servent essentiellement à divertir les gens en attente. L’affichage de nouvelles et de contenu d’affaires maintient l’intérêt des visiteurs, et les locataires tirent parti des écrans tous les jours à leur arrivée et à leur départ, de même qu’en attendant l’ascenseur. Par exemple, l’écran multifonctions de Captivate permet de transmettre des messages aux locataires avec ScreenCenter, d’améliorer l’orientation à l’aide d’un répertoire et de choisir un contenu adapté à la clientèle.

Valorisation de la marque

Mises à part les cabines d’ascenseur, le hall d’entrée est le seul endroit de l’immeuble où vous avez la mainmise sur le design. Voilà pourquoi vous devez l’utiliser comme ambassadeur de votre marque. Le logo de votre entreprise doit être présent et clairement visible pour les visiteurs, et le style et l’ambiance doivent refléter la philosophie de votre marque. Si votre énoncé de mission contient les mots « classique » et « intemporel », votre entrée ne devrait pas ressembler à celle d’une entreprise dont l’approche est moderne, et vice-versa.
 

Décor

Le minimalisme et la sobriété sont peut-être à la mode, mais personne n’apprécie un hall d’entrée maladroitement dégarni. D’allure professionnelle, le décor doit être soigné et favoriser le confort, le tout sans être intrusif et sans briser les lignes épurées. Les plantes ajoutent à l’ambiance, et des enquêtes ont montré que les œuvres d’art, quant à elles, augmentent la créativité et réduisent le stress [1] des employés. Évitez toutefois de trop coller aux tendances, car votre immeuble risquerait de se démoder rapidement.

Stations de recharge

Davantage un agrément qu’un réel besoin, l’ajout de stations de recharge est néanmoins une façon rapide d’actualiser un immeuble et ainsi d’attirer de jeunes locataires. Votre hall d’entrée est déjà meublé ? Un coin-repas y est aménagé ? Les stations de recharge constituent un excellent complément à bas prix. Et pour tirer le maximum de la technologie, intégrez la recharge sans fil. IKEA, par exemple, propose des meubles dotés de cette technologie intégrée [2].
 

Mobilier

Quand vient le temps d’ajouter du mobilier à un hall d’entrée, il ne faut intégrer que des éléments absolument nécessaires. Pour les gratte-ciel, cela peut se traduire par des salles communes entières, mais dans les petits immeubles de bureaux, il est possible qu’il n’y ait aucun meuble. Les halls d’entrée sont des endroits fréquentés, et l’espace ne doit pas être encombré. Comme le décor, les meubles doivent être de haute qualité et, bien sûr, confortables.
 

Parfum

Le parfum, un incontournable des halls d’entrée ? Selon le New York Times, il pourrait très bien être le nouvel agrément des immeubles. [3] Cette tendance a beaucoup à voir avec la propreté, car les espaces achalandés comme les halls d’entrée peuvent accumuler une multitude de substances provenant de l’extérieur. Il faut aussi surveiller le système de chauffage, de ventilation et de climatisation. Le manque d’entretien peut entraîner des odeurs, ou pire, de l’air contaminé qui s’échappe par les évents. Laisser planer une délicieuse odeur relaxante de lavande et de lilas [4] dans l’air est une attention tout en finesse. Voilà qui contribue à faire une bonne première impression...
 
 

[1] https://www.forbes.com/sites/karenhigginbottom/2016/05/01/the-impact-of-art-in-the-workplace/#2f943b9f65a3
[2] https://www.imore.com/ikea-shows-wireless-charging-furniture-iphone-8-iphone-x
[3] https://www.nytimes.com/2016/10/23/realestate/aroma-the-new-building-amenity.html
[4] https://goodrelaxation.com/2015/09/aromatherapy-scents-for-relaxation/

 
 
L’auteur
Liam Kerins travaille chez Captivate depuis juin 2016. Il a commencé à titre de générateur de clients potentiels et il a récemment décroché le poste d’associé marketing pour l’équipe immobilière. M. Kerins est l’un des principaux blogueurs de l'entreprise ; il commente l’immobilier commercial, les services des immeubles et l’affichage numérique.